Les sons « ch » et « sch » en allemand – Prononciation

En tant que francophone, l’allemand n’est pas une langue très difficile à prononcer. Cependant, comme toutes les langues, l’allemand présente des petites particularités qui pourront vous faire hésiter au début de votre apprentissage. La prononciation des sons « ch » en fait partie : saviez-vous que les combinaisons « sch » et « ch » peuvent se prononcer de plusieurs façons différentes en allemand ?

Prononciation allemande : ch et sch

Exemple :
Ich brauche deine Hilfe, um diese sechs Taschen nach Hause zu tragen.
J’ai besoin de ton aide pour porter ces six sacs à la maison.

Cette phrase simple permet d’illustrer les trois manières différentes de prononcer « ch » en allemand, sans compter le « sch » qui implique encore un son différent. Vous souhaitez apprendre à prononcer cette phrase à la perfection ? Cet article passera en revue les différents sons, mais aussi les astuces pour les reconnaître et les prononcer correctement.

Prononcer « sch » en allemand

Commençons par le son le plus facile, qui vous permettra de recycler votre phonétique française. En effet, lorsque vous croisez les lettres « sch » en allemand, pas besoin de vous prendre la tête : elles se prononcent comme le « ch » français, qu’on retrouve dans le mot « chat » par exemple.

Exemple : die Taschen (les sacs) 

Votre « ch » français vous sera également utile pour prononcer les mots allemands qui contiennent les combinaisons « sp- » et « st- ». Lorsqu’elle précède un « p » ou un « t », la lettre S se prononce « ch ».

Exemples : spielen (jouer), streiten (se disputer)

Bel homme barbu au-dessus d'un mur prononce les son sch en allemand et la son ch en allemand

Prononcer le « ch » doux en allemand

Le « ch » dit « doux » est très courant en allemand et peut représenter une difficulté pour les francophones. En effet, ce son n’existe pas du tout en français. Il s’agit d’un son intermédiaire entre le « sch » et le « h » aspiré. Sa prononciation est toutefois assez simple, à condition de s’y entraîner.

Dans quels cas faut-il prononcer le « ch » doux ?

Le « ch » est doux dans la majorité des cas, à savoir lorsqu’il est employé :

  • Après « e » : sprechen (parler), die Rechnung (l‘addition), brechen (casser).
  • Après « i » : ich, die Sicht (la vue), schlicht (simple, sobre). Ce dernier exemple contient à la fois le « ch » doux et le « sch », il faut donc les différencier à l’intérieur du mot.
  • Après « y » : psychisch (psychique)
  • Après ä, ü, ö, äu : das Gespräch (le dialogue), die Bücher (les livres), der Räucherfisch (le poisson fumé).
  • Après les diphtongues eu, ei, ie : leuchten (briller), reichen (suffire), kriechen (ramper).
  • Dans le diminutif « -chen » : das Mädchen (la petite/jeune fille), das Tierchen (le petit animal).

Comment prononcer le « ch » doux ?

Il existe plusieurs astuces pour réussir à produire le « ch » doux en allemand.

  • Si vous savez déjà prononcer le « h » aspiré, vous pouvez simplement le prononcer avec plus d’intensité, en faisant passer plus d’air, pour créer un « ch » doux.
  • Formez votre bouche comme si vous alliez prononcer un « i » ou un « y », mais au lieu de produire ces sons, laissez passer l’air entre vos dents.
  • Collez votre langue à votre palais de sorte qu’elle touche vos dents latérales supérieures, tout en gardant le bout légèrement décollé, et faites passez l’air entre vos dents.
  • Imitez le son d’un chat qui feule, mais avec beaucoup moins d’intensité.

Peu importe l’astuce qui fonctionnera pour vous, le plus important est de vous entraîner très régulièrement à produire ce son. De cette façon, vous ne devrez quasiment plus réfléchir au moment de prononcer un mot !

Prononcer le « ch » dur en allemand

Le « ch » dur constitue une seconde manière de prononcer les lettres « ch » en allemand. Il s’agit cette fois d’un son guttural, c’est-à-dire qui vient de la gorge. Il n’existe pas en français mais il se rapproche un peu de la prononciation de la « jota » en espagnol.

Dans quels cas faut-il prononcer le « ch » dur ?

  • Après « o » : das Loch (le trou), noch (encore).
  • Après « a » : machen (faire), nach (après, jusque).
  • Après « u » : buchen (réserver), der Besuch (la visite).
  • Après la diphtongue « au » : brauchen (avoir besoin), rauchen (fumer).

Comment prononcer le « ch » dur ?

  • Formez votre bouche comme si vous alliez prononcer un « a » et soufflez.
  • Collez votre langue dans le fond de votre bouche (dans votre gorge) et soufflez.
  • Prononcez un « r » très accentué comme si vous « racliez » votre gorge.

Attention : Une erreur commune est de prononcer ce son comme un « k » pour contourner la difficulté, mais ce n’est pas correct. Il existe cependant des situations où « ch » se prononce « k ».

La troisième prononciation de « ch » en allemand

Comme annoncé au début de cet article, il existe trois manières différentes de prononcer le « ch ».  En effet, en plus des sons durs et doux, il peut parfois se prononcer comme un « k » français. Pas de panique toutefois, cela ne se produit que dans un cas : lorsque les lettres « ch » sont directement suivies d’un « s ».

Exemples : sechs (six), wachsen (grandir) 

Vous connaissez à présent tous les secrets des sons « ch » en allemand ! Vous verrez, il suffit d’un peu d’entraînement pour s’y faire rapidement. Il s’agit de l’une des rares difficultés de prononciation en allemand pour les francophones, ne soyez donc pas découragé.e !