Les marchés de Noël allemands, une véritable tradition

Ça y est, c’est bientôt Noël ! Et quoi de mieux pour se mettre dans l’ambiance des fêtes qu’un marché de Noël féérique ? Si la plupart des villes d’Europe en organisent aujourd’hui, ce sont bel et bien les marchés de Noël allemands qui s’avèrent les plus réputés, et ce, pour leur magie et leur ambiance unique. Il s’agit en effet d’une véritable tradition en Allemagne, qui remonte au Moyen-Âge et vise, depuis plusieurs années, à être inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Pourtant, les marchés de Noël allemands n’ont acquis leur renommée que depuis quelques décennies, bien qu’ils aient été témoins de nombreuses périodes de l’histoire. Vous avez envie d’en savoir plus sur l’origine du Weihnachtsmarkt, ou de dénicher les meilleurs plans pour découvrir l’Allemagne en hiver ? Suivez l’odeur du Glühwein et du pain d’épices et laissez-vous emporter par la féérie de Noël !

Table des matières

Visiter les marchés de Noël allemands

Les marchés de Noël allemands font partie intégrante de la culture du pays. Il s’agit d’une réelle expérience sensorielle qui ne peut que ravir les visiteurs de tous âges. Si vous n’en avez jamais fait l’expérience, nous vous y encourageons fortement, d’autant plus qu’il est de plus en plus facile de se rendre à l’un de ces marchés à prix réduit. De plus, même si les marchés de Noël allemands suivent une tradition bien ancrée, ils varient énormément d’une région à l’autre. Mais quels sont les marchés les plus reconnus en Allemagne ? Combien de temps durent-ils et que peut-on y trouver ? On vous explique tout !

Quand et comment se rendre aux marchés de Noël en Allemagne ?

De manière générale, les plus grandes villes allemandes organisent déjà leurs marchés à partir de la fin du mois de novembre, et ce, jusqu’à la veille de Noël. En effet, Noël est presque considéré comme une saison en Allemagne. Pour vous y rendre, plusieurs options s’offrent à vous. Certains marchés sont tellement grands et variés qu’il peut parfois s’avérer intéressant de les visiter sur deux jours, surtout s’ils se trouvent loin de chez vous. Loger sur place permet aussi de pouvoir profiter davantage de l’ambiance particulière qui s’installe le soir, alors que toutes les lumières brillent de milles feux.

Toutefois, puisque les marchés de Noël se font de plus en plus réputés, et donc touristiques, de nombreuses agences de voyage proposent aujourd’hui des voyages en car ou en bateau d’un ou plusieurs jours vers les villes aux plus beaux marchés. Si vous souhaitez visiter un marché de Noël à proximité de chez vous, les voyages d’un jour en car se révèlent très intéressants. Pour un prix oscillant entre 30€ et 50€, vous pourrez profiter de 9h de temps libre dans la ville allemande de votre choix sans vous soucier des tracas inhérents à la voiture (parking, vignette environnement…). Attention cependant, il faut s’y prendre assez à l’avance pour réserver ce type de voyage : les places partent vite ! De plus, ils se limitent aux villes assez proches des frontières belge et/ou française, comme Cologne, Düsseldorf ou Aix-la-Chapelle.

Le marché de Noël d'Hambourg en Allemagne

Que peut-on y déguster et acheter ?

Où que vous décidiez de vous rendre, vous trouverez toujours le célèbre Glühwein, à savoir du vin chaud aux épices, mais aussi sa variante sans alcool, le Kinderpunsch. Vous pourrez aussi bien évidemment déguster du chocolat chaud, aromatisé d’un alcool si vous le souhaitez, ou encore vous réchauffer grâce à une liqueur aux œufs, le Eierpunsch.

Côté nourriture, les grands classiques se composent, bien sûr, des célèbres Currywurst et Bratwurst ainsi que leurs nombreuses variantes. Depuis peu, certaines villes comme Cologne commencent aussi à proposer des Currywurst végétariennes, qui sont vraiment bluffantes ! Sur les marchés de Noël allemands, vous trouverez aussi toujours des Reibekuchen, ces petites galettes de pommes de terre cuites à l’huile, souvent accompagnées de compote de pommes ou d’airelles. Côté sucré, n’hésitez pas à goûter les diverses spécialités de pain d’épices, comme les célèbres Lebkuchen, sans oublier le Stollen, du pain fourré aux fruits secs parfois enrichi d’un peu de massepain. Les marchés de Noël tendent cependant à proposer des spécialités locales en fonction de la région où ils sont organisés, c’est pourquoi il est difficile, voire impossible, de lister tout ce que vous pourrez goûter sur place. À vous de découvrir !

En plus de déguster de délicieuses spécialités, vous trouverez également de nombreux artisans qui vendent des objets divers et variés. Décorations et boules de Noël insolites, bougeoirs, articles en cuir, écharpes en crochet… Les options ne manquent pas. Sans oublier les nombreux spectacles, activités, traditions spéciales, chants de Noël… auxquels vous pourrez assister.

Les plus beaux marchés de Noël d’Allemagne

Il est difficile de classer les marchés de Noël allemands par ordre de beauté, puisqu’ils dégagent chacun une identité et un charme différents. En outre, on ne peut pas comparer un petit marché de village à celui d’une grande ville. Cependant, certains marchés de Noël rencontrent un franc succès en Allemagne, soit du fait de leur ancienneté, soit parce qu’ils proposent une atmosphère ou des traditions particulières. Les plus anciens marchés d’Allemagne sont ceux de Dresde, Francfort et Nuremberg, puisqu’ils datent tous trois du Moyen-Âge. Certaines villes très typiques comme Heidelberg ou Lübeck se prêtent particulièrement bien à l’ambiance de Noël.

Les villes hanséatiques, comme Hambourg, mêlent atmosphère maritime et ambiance hivernale. Certaines villes conservent également leur caractère médiéval à Noël, ce qui rend leurs marchés particulièrement traditionnels : Fribourg, Rothenburg ob der Tauber, … Sans oublier, dans le sud de l’Allemagne, la ville de Stuttgart mais aussi Munich, qui se couvre souvent de neige grâce à la proximité des montagnes. Enfin, n’oublions pas Cologne et son imposante cathédrale qui veille sur le plus grand marché de Noël de la ville, tandis que des groupes emblématiques comme Kasalla viennent parfois se produire sur la petite scène en son centre.

Certains sites comme Splendia ou Lovelyplanet proposent des listes des plus beaux marchés de Noël d’Allemagne, mais elles sont loin d’être exhaustives. Nous vous conseillons de choisir une ville qui vous attire et dont vous souhaitez découvrir l’ambiance et les traditions, et ce, indépendamment de sa popularité.

Que peut-on déguster sur les marchés de Noël allemands ?

L’histoire des marchés de Noël allemands

Pourquoi les marchés de Noël allemands sont-ils si réputés ? D’où viennent-ils ? En réalité, certains d’entre eux datent de plusieurs siècles, voire du Moyen-Âge. Plongeons-nous dans leur histoire parsemée d’embûches !

Retour aux origines

En 1294, la ville de Vienne produit un arrêté municipal mentionnant la tenue d’un marché de Saint-Nicolas. Il ne s’agit pas encore d’un marché de Noël à proprement parler, puisqu’on célèbre ici un saint et non la naissance du Christ, mais l’événement marque le début d’une longue tradition de marchés aux périodes de fêtes. À l’instar d’une grande portion de l’Europe, Vienne fait alors partie du Saint-Empire romain germanique. Dès lors, sur près d’un siècle, la tradition des marchés de Saint-Nicolas s’étend dans tout l’Empire, y compris dans l’actuelle Alsace. Toutefois, ce n’est qu’en 1434 qu’est produite la première trace écrite de l’existence d’un marché de Noël au sens propre. C’est cette fois la ville de Dresde qui propose à ses habitants un marché d’un jour, la veille de Noël. Cent ans plus tard, on retrouve la première mention de l’existence du marché de Noël de Nuremberg.

Si les marchés de Noël allemands peuvent donc se prévaloir d’une origine très lointaine, ce n’est qu’au 19e siècle qu’ils deviennent accessibles au plus grand nombre, alors qu’ils étaient jusqu’ici réservés aux classes plus aisées. La révolution industrielle permet en effet une augmentation du pouvoir d’achat des classes plus pauvres, qui commencent à fréquenter les marchés en masse. Toutefois, ce succès est rapidement contrecarré par l’émergence des grands magasins en centre-ville. Ces derniers craignent la concurrence représentée par les marchés de Noël, qui pratiquent des prix bien plus démocratiques. En outre, les habitants fortunés et la police déplorent de plus en plus la présence des classes plus pauvres dans les marchés. C’est pourquoi, pendant plus d’un siècle et dans la quasi-totalité des villes d’Allemagne, les marchés de Noël seront relégués à la périphérie, bien loin des centres-villes où ils étaient autrefois organisés.

Le rôle des nazis dans le développement des marchés de Noël allemands

C’est un intervenant bien inattendu qui fera renaître les marchés de Noël de leurs cendres : le parti national-socialiste. En 1933, après des années en-dehors des centres-villes, les marchés retrouvent leur place et leur splendeur, et ce, avec l’appui de hauts dignitaires nazis. Bien entendu, ces derniers n’agissent pas de bonté de cœur afin de restaurer la magie de Noël dans les villes, mais ils comprennent rapidement que cette fête aux traditions allemandes bien ancrées peut constituer un parfait outil de propagande. Ainsi, sous la dictature nazie, Noël représente l’exemple parfait de l’héritage allemand, qu’il faut à tout prix conserver.

Les marchés de Noël se révèlent alors parfaits pour entretenir cette image : on ne peut y vendre que des objets et mets originaires d’Allemagne, la décoration des stands y est aussi sévèrement contrôlée. C’est également à cette époque qu’apparaissent les premières cérémonies d’ouvertures des marchés de Noël allemands mettant en scène un Chritlkind (enfant Christ), interprété par un enfant blond aux yeux bleus choisi expressément pour le rôle. Cette tradition persiste encore aujourd’hui dans certains marchés de Noël, bien qu’heureusement, on commence à inclure un peu plus de diversité dans le choix des enfants.

Outre la propagande, ce sont également des raisons économiques qui ont poussé le parti nazi à promouvoir les marchés de Noël. Puisque l’on n’y trouvait que des produits allemands, la vente de ces derniers ne pouvait que s’avérer bénéfique à la croissance économique. Évidemment, le rôle joué par les nazis dans le développement des marchés n’est que rarement mis en avant, mais il n’en reste pas moins une réalité.

Marché de Noël de Munich en Allemagne

Les marchés de Noël, tout le monde s'y met !

Si l’on observe effectivement un essor des marchés de Noël dans les années 1930, la Seconde Guerre mondiale met directement fin à l’organisation de ces derniers. Toutefois, dès la fin du conflit, la tradition reprend de plus belle, surtout grâce à l’essor économique des années ’60. Près de 30 ans plus tard, ça y est : les marchés de Noël commencent à s’exporter. Certes, ils étaient déjà présents en Alsace, notamment à Strasbourg, où la tradition de Noël remonte aussi à plusieurs siècles. Mais ce sont à présent des centaines de villes qui prennent le pli d’organiser leur propre marché de Noël. On observe avant tout ce phénomène en Europe, mais des pays comme le Japon ou les États-Unis commencent aussi à proposer leurs propres stands de Glühwein.

Depuis les années 2000, le nombre de marchés de Noël a complètement explosé, en Allemagne et ailleurs. Il faut dire qu’il s’agit d’un excellent moyen de se mettre dans l’ambiance des fêtes et de se réconforter à l’arrivée de l’hiver. En outre, les marchés de Noël sont devenus de véritables attractions touristiques. Nous espérons vous avoir donné l’envie d’en visiter un… ou plusieurs !