Les artistes germanophones qu‘il faut connaître

Photo © Paul Brown

S’il existe de nombreux groupes et chanteurs germanophones qui ont pu s’exporter à l’international, très peu d’entre eux bénéficient d’une grande notoriété en francophonie. Pourtant, la culture musicale allemande se révèle très riche et qualitative, en plus de s’avérer extrêmement variée. Vous vous intéressez à la culture et langue allemande ou vous allez bientôt vivre en Allemagne ? Certains groupes et chanteurs germanophones ne doivent pas vous rester inconnus, d’autant plus qu’ils vous aideront à apprendre la langue. En voici une petite sélection qui s’avère particulièrement populaire en Allemagne, qui s’est fait un nom au fil du temps. Pas d’inquiétude, il y en a pour tous les goûts !

La pop, un style très vaste en Allemagne

Comme partout ailleurs, c’est bien souvent la pop qui se hisse en haut des tops en Allemagne. On distingue cependant plusieurs types de pop, de la pop rock au Schlager, un style de musique populaire typiquement allemand.

De nombreux groupes et chanteurs pop ont réussi à percer en Allemagne. Cependant, l’artiste le plus connu reste probablement Herbert Grönemeyer, chanteur né à Göttingen accumulant plus de 40 ans de carrière. Encore actif aujourd’hui, il a débuté sa carrière musicale en 1979. Son dernier album Tumult, sorti en 2018, a rencontré un franc succès. Avant de se consacrer à la musique, il visait en réalité une carrière d’acteur. C’est d’ailleurs son rôle dans le chef-d’œuvre Das Boot en 1981 qui l’a projeté sur le devant de la scène.

Herbert Grönemeyer est d'abord connu pour son rôle dans le film "Das Boot".
Herbert Grönemeyer dans "Das Boot" (droite) | Photo © Constantin Film

Citons également Sarah Connor (la chanteuse et non le personnage de Terminator), une artiste pop qui chantait initialement en anglais avant de sortir plusieurs albums et singles en allemand. Ses chansons reconnues Bedingungslos et Wie schön du bist sorties en 2015 sur l’album justement nommé Muttersprache (« langue maternelle ») marquent le début de sa carrière en allemand.

Adel Tawil est également un artiste pop-rock très populaire en Allemagne. Son dernier album Spiegelbild vient d’ailleurs de sortir en 2023. D’abord connu pour avoir fait partie du duo Ich+Ich, il poursuit à présent une fructueuse carrière solo.

Les artistes germanophones qui font carrière dans la pop s’avèrent incroyablement nombreux. Les groupes Revolverheld et AnnenMayKantereit s’imposent particulièrement aujourd’hui et proposent des œuvres qualitatives, douces et agréables à écouter. On peut aussi citer Max Giesinger et son célèbre titre Wenn sie tanzt, Mark Forster et son tube Chöre, Johannes Oerding qui nous offre de nombreuses chansons de qualité dans son dernier album Konturen, ou encore Xavier Naidoo, qui perce de plus en plus aujourd’hui grâce à son style soul et sa voix incroyablement douce.

Quant au Schlager, il est parfois vu comme un peu dépassé en Allemagne. Il s’agit pourtant d’un style assez varié qui se caractérise généralement par des textes simples et un rythme qui reste facilement en tête, et qui se pratique encore énormément aujourd’hui. La célèbre chanteuse de Schlager Helene Fischer en constitue la preuve : elle se hisse encore très régulièrement en haut du top 50 en Allemagne, et sa chanson Atemlos durch die Nacht est devenue l’une des chansons allemandes les plus connues en francophonie ! Dans ce style, les chanteurs Peter Maffay et Udo Jürgens sont également à connaître, même si peu de jeunes les écoutent encore. Nés à l’étranger, ces deux artistes ont réussi à percer en Allemagne dans les années ’80. Udo Jürgens est décédé mais Peter Maffay se produit encore sur scène aujourd’hui, remplissant des salles complètes.

La culture du rock en Allemagne

L’Allemagne est également le berceau de nombreux groupes de rock et de metal. Des genres dérivés typiquement allemands ont même vu le jour, comme la Neue Deutsche Härte.

Du côté du rock, un groupe en particulier peut être considéré comme un pilier en Allemagne : die Ärzte. Composé de trois Berlinois plutôt excentriques, il fait réellement partie de la culture allemande aujourd’hui. Fondé en 1982 mais encore actif aujourd’hui, le groupe accumule lui aussi les années de carrière avec pas moins de 14 albums studio. Sorti en 2021, DUNKEL est le dernier en date.

Die Ärzte est le groupe de rock le plus connu en Allemagne.
Photo © Jörg Steinmetz

Die Ärzte est un groupe de rock punk très engagé, leurs textes mentionnent à la fois des thèmes sociétaux et personnels, le plus souvent avec une bonne dose d’humour. Le vocaliste principal, Farin Urlaub (du jeu de mots « Fahr in Urlaub ») se révèle très renommé en Allemagne, il a également mené plusieurs projets de son côté, le plus connu étant Farin Urlaub Racing Team.

Impossible également de ne pas citer Die Toten Hosen, groupe originaire de Düsseldorf qui rassemble 5 musiciens d’horizons divers. Leur style rock punk s’apparente à celui de Die Ärzte, même si les chansons diffèrent toutes les unes des autres. Les textes tournent souvent autour de la fête, le passé, la nostalgie, le football et les souvenirs de jeunesse, créant la plupart du temps une très bonne ambiance.

D’autres groupes de rock ou pop rock rencontrent encore un franc succès aujourd’hui, tels que Sportfreunde Stiller et leurs tubes Ein Kompliment et Das Geschenk, le célèbre duo Rosenstolz fidèle au poste depuis 1991, Wir sind Helden qui ne compte que des chansons en allemand à son actif, ou encore Böhse Onkelz, groupe fondé en 1980 qui fait encore partie du paysage musical allemand actuel. 

Né en 1946, Udo Lindenberg est également une icône du rock en Allemagne. Ses chansons ont accompagné l’histoire allemande, notamment la séparation Est-Ouest. Il est encore actif aujourd’hui mais son style s’est un peu adouci, tirant un peu plus vers la pop.

Enfin, on peut également citer le style allemand Neue Deutsche Welle, qui s’apparente à de la new wave allemande et s’est donc développé dans le courant des années ’80. Cette période a vu naître des légendes allemandes telles que Nina Hagen, principalement connue pour son excentrisme et son incroyable voix grave, ou encore Nena avec son tube mondialement connu, 99 Luftballons

La Neue Deutsche Härte, du metal à l‘allemande

Le metal occupe également une place importante en Allemagne. Un nouveau style s’y est d’ailleurs développé au début des années ’90 pour s’imposer définitivement dans les années 2000 : la Neue Deutsche Härte, abréviée NDH.

Bien entendu, son plus grand représentant n’est autre que le groupe mondialement connu Rammstein, dont le succès ne cesse de grandir. Composé des mêmes six personnes depuis sa formation en 1994, Rammstein peut se targuer d’être le groupe allemand qui s’est le mieux exporté à l’international et ce, en chantant en allemand. Amateurs de provocation et particulièrement controversés, les six musiciens accordent également une importance cruciale au spectacle : leurs concerts sont dominés par les prouesses pyrotechniques de Till Lindemann, vocaliste et leader du groupe.

Rammstein est reconnu, entre autres, pour son spectacle pyrotechnique lors des concerts.
Photo © VOVANEXT, YouTube

Le style de Rammstein a énormément évolué au cours de leurs 8 albums studio, passant d’un metal très brut et industriel sur Herzeleid à un style un peu plus travaillé et mélodique sur Zeit. Le groupe aime beaucoup expérimenter et a même créé un sous-genre de la NDH : le Tanzmetal ou « dance metal », un savant mélange de metal et de sons électroniques particulièrement entraînants. Les textes sont pour la plupart rédigés en allemand, mais on retrouve certaines chansons en espagnol, russe, anglais et même certains passages en français ! Il est intéressant de noter que Till est également poète, il a écrit des recueils complets. Les textes, dans un style assez lyrique, restent souvent sujets à interprétation et traitent généralement des rapports/désirs entre êtres humains, rapports souvent malsains et condamnables (cannibalisme, assassinat, viol, nécrophilie…), mais heureusement, on retrouve quelques chansons plus légères ! En bref, Rammstein est souvent adoré ou détesté, mais ne laisse personne indifférent !

Malgré l’incroyable succès de Rammstein, c’est le groupe Oomph! qui est considéré comme réel précurseur de la Neue Deutsche Härte. Le groupe possède aussi un goût très prononcé pour les sujets controversés, mais au fil du temps, leur style a évolué dans un sens très différent de celui de Rammstein. Leurs titres Augen Auf et Labyrinth restent aujourd’hui les plus écoutés et les plus représentatifs de leur style.

Citons également le très talentueux Der Graf, bien plus connu avec son groupe Unheilig, qui ravit nos oreilles depuis 1999 mais n’est malheureusement plus actif aujourd’hui. Avec une riche discographie à son actif, Unheilig s’est également hissé plusieurs fois en haut des classements en Allemagne. Les textes restent relativement faciles à comprendre et traitent souvent de la vie, mais plus souvent encore de la mort, le tout avec une très jolie manière de voir les choses.

Les groupes de NDH Eisbrecher et Megaherz se sont également imposés dans le genre en Allemagne et réalisent même des tournées à l’étranger !

Le rap et le hip-hop en Allemagne

Pour les amateurs de rap et hip-hop, le paysage musical allemand s’avère également très riche. De manière générale, les rappeurs proviennent plutôt des grandes villes où ils se font un nom.

Bushido est probablement le rappeur le plus connu en Allemagne. Né à Bonn mais actif à Berlin, il est également impliqué dans la vie politique de la ville, ce qui le rend plutôt controversé. Son style, assez sombre, s’inspire du rap américain et a fait de lui l’un des piliers du rap allemand aujourd’hui. On peut l’associer au rappeur Haftbefehl, très reconnu également, qui rencontre un franc succès à Berlin. Il fait même plusieurs apparitions dans la série Netflix Dogs of Berlin où il interprète son propre rôle. Haftbefehl a également enregistré le duo Mathematik avec Till Lindemann (le vocaliste de Rammstein), ce qui n’a pas manqué de surprendre les fans de l’un et de l’autre !

Le rappeur Haftbefehl joue son propre rôle dans la série Netflix "Dogs of Berlin".
Le rappeur Haftbefehl (droite) joue dans la série Netflix "Dogs of Berlin". | Photo © DDP IMAGES

Une autre légende du « gangsta rap » allemand n’est autre que Sido, qui travaille très souvent en collaboration avec d’autres groupes ou artistes. Il réalise de nombreuses tournées dans des salles complètes et est encore très actif aujourd’hui, comme l’indique son dernier album Ich Liebe Dich sorti en 2023 en collaboration avec le rappeur Samra. Dans le style gansta rap, on peut aussi citer Kool Savas, qui a d’ailleurs enregistré un album complet avec le chanteur pop-soul Xavier Naidoo, sous le nom de Xavas

Dans un style un peu différent, le rappeur Cro est également très célèbre, même parfois en francophonie. Son style de rap est beaucoup moins brut et se rapproche plutôt de la pop. Quant à Prinz Pi, il a également réussi à se faire un nom sur la scène du rap tout en truffant son style d’influences extérieures. Certaines de ses chansons, comme Unser Platz, se caractérisent aussi par une plus forte présence de l’instrumental. Citons également Apache 207 qui s’impose de plus en plus sur la scène du rap allemand moderne, comme le prouve son tube Roller. En 2023, il a également enregistré le duo Komet avec le légendaire chanteur de rock Udo Lindenberg, maintenant âgé de 76 ans ! Si ce duo peut sembler improbable, il fonctionne très bien.

Vous l’aurez constaté, la scène musicale allemande se révèle très riche et a énormément à offrir, même si elle est malheureusement très peu reconnue en francophonie. Cet article ne cite que certains piliers de la musique allemande et certains styles, mais il en existe bien entendu une infinité d’autres à découvrir : n’hésitez donc pas à aller voir plus loin. Bonne découverte !